Le Baptême

Cataleya FERRI VILLAIN à la Chap N.D d’Hubages

Samedi 01 juin, 10h30

Tilio ATMANIA à St Maime

Qu’est-ce que le sacrement du baptême ?

Baptême de Lou à Céreste

Baptême de GEneviève à Montfuron

Le baptême est le rite  par lequel Dieu le Père fait de chacun de nous son enfant. Par le baptême, on devient réellement fils ou fille adoptif de Dieu, et donc frère et sœur de tous les enfants de Dieu. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ.

Il n’y a pas d’âge pour devenir chrétien.

« Il lui dit : « Suis moi ». L’homme se leva et le suivit. » Matthieu 9, 9

Les bébés et enfants (0-3 ans)

Dans l’Eglise catholique, la tradition de baptiser les tout-petits enfants est très ancienne. Le bébé est baptisé dans la foi chrétienne de ses parents, parrain et marraine. Ces quatre adultes doivent eux-mêmes professer leur foi chrétienne lors du baptême de leur enfant. Quand il aura grandi, il lui sera demandé d’assumer lui-même la foi de son baptême, lors de sa profession de foi.

Les enfants en âge scolaire

Les enfants plus âgés (scolarisés en primaire) peuvent faire une expérience personnelle de la foi chrétienne. Lors de la cérémonie du baptême, ils devront exprimer eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir personnel de le suivre. C’est pourquoi, quand ils demandent le baptême, avec l’accord de leurs parents, une plus longue préparation leur est proposée. Ils viendront au catéchisme. Au fur et à mesure du cheminement, ils vivront des étapes liturgiques qui les conduiront au baptême. Celui-ci est célébré lors d’une messe dominicale ou lors de la célébration d’une fête liturgique (vigile pascale …)

Les jeunes et les adultes (le catéchuménat)

Préalablement au baptême, un  cheminement est  à faire. C’est ce que l’on appelle le temps du catéchuménat, où Dieu se fait chercher pour se faire connaître, et aimer. Moments de réflexion, de partage et d’accompagnement.

Vous souhaitez en apprendre plus sur la foi chrétienne, cliquez ici

Vous souhaitez vous préparez à recevoir la grâce extraordinaire du baptême :

Prenez rendez-vous avec le père Fredy  au 06 89 60 91 94