Le Sacrement du Mariage
"Ainsi l'homme quittera son père et sa mère pour s'attacher à sa femme, et les deux ne ferons plus qu'une seule chair" Matthieu,19-5
« Le mariage est instauré par l’alliance conjugale, c’est-à-dire le consentement irrévocable des deux époux, par lequel, librement, ils se donnent et se reçoivent mutuellement. Cette union spécifique de l’homme et de la femme exige, ce que requiert aussi le bien des enfants, l’entière fidélité ainsi que l’unité indissoluble du lien matrimonial. » Liturgie et sacrement, conférence des évêques de France
Pour en savoir plus, cliquez sur les onglets ci-dessous
Samedi 26 octobre à 14h30
Fanny GAPENNE et Julien QUERTAINMONT à Vachères
Samedi 5 octobre à 14h30
Marine DULON et Christian ERLER à Oppedette
L’homme et la femme se font cette promesse de fidélité et d’éternité devant Dieu et l’Eglise. De par cet engagement, les futurs époux posent
* un acte de foi, celui de la confiance : Celui de croire et être fidèle en son futur conjoint quelles que soient les circonstances de la vie. « C’est la confiance et rien que la Confiance qui doit nous conduire à l’Amour » Sainte Thérèse de Lisieux
* un acte d’amour : celui d’écouter et d’être attentif à l’autre. Le Christ nous a donné ce commandement : « aimez vous les uns les autres comme je vous ai aimez »
* un acte d’espérance : c’est un engagement qui se renouvelle chaque jour . »Vous, les jeunes, n’ayez pas peur du mariage ! La véritable liberté n’est pas dans la crainte, ni dans le refus de s’engager. Au contraire ! Apprenez à découvrir la joie et l’enrichissement du don sans retour. Dans le mariage, Dieu s’engage avec vous, l’Eglise vous accompagne. Par la force du sacrement, le Christ marche avec les époux et leur annonce chaque jour cette bonne nouvelle : « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux que l’on aime. » Les Evêques de France.
Le mariage est une image vivante de l’amour du Christ pour son église. « Vous, les hommes, aimez votre femme à l’exemple du Christ : il a aimé l’Église, il s’est livré lui-même pour elle, afin de la rendre sainte en la purifiant par le bain de l’eau baptismale, accompagné d’une parole ; il voulait se la présenter à lui-même, cette Église, resplendissante, sans tache, ni ride, ni rien de tel ; il la voulait sainte et immaculée » (Ep 5,25-27)
Le mariage est un sacrement car l’union des époux est le signe de l’amour du Christ pour l’Eglise. Cet amour qui le pousse à nous sauver et donner sa grâce et le sacrement du mariage donne cette grâce aux époux.
Quelles sont les exigences du mariage ?
Le sacrement du mariage se fonde sur quatre piliers :
– la liberté : Les futurs conjoints se sont choisis mutuellement et on choisit de se dire Oui sans y être contraint
– Indissolubilité : le mariage s’inscrit dans la durée. C’est une alliance faite avec Dieu pour toute la vie.
– la fécondité : c’est créer de la vie dans le couple, devenir parent et pour ceux sans enfants le mariage n’en reste pas moins fécond
– la fidélité : c’est un engagement envers l’autre pour toute la vie
Le mariage est un engagement très sérieux et pour toute la vie, cela demande donc une préparation, un accompagnement. Présentez-vous à l’église un an à l’avance.
Pour les paroissiens du secteur du largue :
Il y a des rencontres doyennés et une rencontre diocésaine.
La préparation sera faite par le Père Fredy. Elles sont au nombre de quatre.
Les rencontres de doyenné sont avec un couple accompagnateur Cyrille et Carole Prache.
Pour ceux qui n’habitent pas le secteur du largue :
Les futurs conjoints doivent prendre contact avec le presbytère de leur paroisse proche du lieu d’habitation ou de travail pour présenter leur projet, commencer la préparation et préparer leur dossier.
Avant toute démarche , ils doivent au préalable demander au Père Fredy, l’autorisation de célébrer leur mariage dans son secteur.
Une fois l’accord du prêtre célébrant le mariage obtenu et le dossier fini, celui sera transmis par la paroisse du lieu de préparation à son évêché vers l’évêché du lieu de célébration. La préparation de la Célébration se fera avec le Père Fredy
Avant la célébration, il y a une répétition.
Si vous avez pour projet de vous marier, vous pouvez contacter le Père Fredy aux coordonnées suivantes : padrefredyarmando@gmail.com ou 06.89.60.91.94
Il existe deux possibilités pour célébrer le sacrement du mariage, selon ce que choisiront les futurs mariés pour s’unir devant Dieu à l’église : cela peut être soit une bénédiction, soit une messe. Quel que soit leur choix la colonne vertébrale de la célébration est le rituel du sacrement du mariage qui comporte la profession de foi, le dialogue initial, l’échange des consentements, la bénédiction et remise des alliances, la bénédiction nuptiale et la signature du registre.
Autour de cette célébration s’articule des prières, chants, liturgie de la Parole et liturgie de l’eucharistie (si les futurs conjoints ont choisi une messe).
La messe comporte plusieurs parties qui lui sont propres et qui la différencient de la bénédiction, les plus importantes étant le Canon (qui comprend la consécration du pain et du vin) et la Communion.
Par conséquent une bénédiction est une cérémonie sans Eucharistie.
Déroulement de la cérémonie, pour une bénédiction
– Musique d’accueil pour les invités et le futur marié
– Entrée dans l’église de la future mariée
– Mot d’accueil du prêtre puis chant d’ouverture
-Prière d’ouverture
Liturgie de la Parole
– Première lecture : texte de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament
– Le Psaume avec refrain chanté ou chant de méditation
– Deuxième lecture possible
– Alleluia et lecture de l’Evangile
– Homélie du prêtre
Célébration du Sacrement
Le Oui
– Dialogue initial puis échange des consentements
– Bénédiction et remise des alliances
– Bénédiction nuptiale
La prière
– Prière des époux
– Notre Père lu ou chanté
– Bénédiction nuptiale
-Prière universelle ( vous proposerez de prier pour des personnes que vous aimez, pour ceux qui sont présents, pour les causes qui vous tiennent à coeur, des évènements qui vous touchent et pour vous mêmes.)
– Consécration à la Vierge: musique pour Marie
Conclusion de la célébration
– Bénédiction finale
– Souvenir du mariage offert aux époux
– Signature des registres
– Musique ou chant
– Sortie de l’église
Déroulement de la cérémonie, pour une messe
Ouverture
– Musique d’accueil pour les invités et le futur marié
– Entrée dans l’église de la future mariée
– Mot d’accueil du prêtre puis chant d’ouverture
*- Kyrie eleison *
*- Gloire à Dieu *
– Prière d’ouverture
Liturgie de la Parole
– Première lecture : texte de l’Ancien Testament ou du Nouveau Testament
– Le Psaume avec refrain chanté ou chant de méditation
-Deuxième lecture possible
– Alleluia et lecture de l’Evangile
– Homélie du prêtre
Célébration du Sacrement
Le Oui
– Dialogue initial puis échange des consentements
– Chant de louange / chant d’action de grâce ou autre musique pour le « oui »
– Bénédiction et remise des alliances
La Prière
– Prière des époux
– Prière universelle ( vous proposerez de prier pour des personnes que vous aimez, pour ceux qui sont présents, pour les causes qui vous tiennent à coeur, des évènements qui vous touchent et pour vous mêmes.)
Liturgie eucharistique
– Offertoire
– Préface
– Sanctus
– Anamnèse
– Notre Père lu ou chanté
– Bénédiction nuptiale
*- Agnus Dei *
*- Communion *
– Consécration à la Vierge: musique pour Marie
Conclusion de la célébration
– Bénédiction finale
– Souvenir du mariage offert aux époux
– Quête
– Signature des actes
– Remerciements des mariés
– Chant d’envoi
– Sortie de l’église
Pour se marier à l’église, il faut être baptisé dans l’Église catholique. Celle-ci peut appartenir à une autre confession chrétienne, orthodoxe ou protestant.
Si un des futurs conjoints est de confession non chrétienne, c’est à dire juive, musulmane ou autre. Dans ce cas, l’évêque peut autoriser le mariage à l’église au nom du baptême de celui qui est catholique. Il ne peut le faire que si les deux époux s’engagent à respecter leurs convictions mutuelles. Ce n’est donc pas une autorisation automatique.