Le sacrement des malades

Qu’est-ce-que le sacrement des malades ?

 

Le Sacrement des malades ou onction des malades est un sacrement de guérison qui s’inscrit à la suite du Christ. Dans sa vie terrestre, le Christ a accompli de nombreux actes de guérison (la fille de Jaïre, l’aveugle Bartimée, le malade à la piscine de Béthesda….),  de pardon (Zachée, le fils Prodigue, la femme adultère…), et de réconfort (n’a t-il pas dit : « Venez à moi, vous tous qui peinez et ployez sous le fardeau, et moi je vous soulagerai (Mt11,28) »).

Ce sacrement a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Le chrétien peut recevoir le sacrement des malades chaque fois qu’il est atteint d’une grave maladie. C’est le sacrement de la présence du Seigneur à nos côtés dans les moments d’épreuve que sont la maladie ou la vieillesse.

Ce sacrement est un sacrement pour les vivants afin de les soutenir dans l’épreuve, la maladie et la souffrance. Il  était appelé  autrefois  « Extrême Onction » car presque exclusivement donné à l’article de la mort. 

 

Comment se déroule le sacrement des malades ?

Le chrétien reçoit le sacrement des malades par une onction d’huile bénite, faite par un prêtre, sur le front et les mains. 

En silence, le prêtre impose les mains à la personne souffrante, invoquant la descente de l’Esprit Saint sur elle. 

Puis il lui donne l’onction sur le front et les mains avec l’huile sainte et dit : Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève

 Ce sacrement, même s’il ne supprime pas la souffrance, apporte « une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l’état de maladie grave, ou à la fragilité de la vieillesse. Cette grâce est un don du Saint Esprit qui renouvelle la confiance et la foi en Dieu et fortifie contre les tentations du malin, tentation de découragement et d’angoisse de la mort » (Catéchisme de l’Église Catholique n° 152

A ceux qui se trouvent au seuil de la mort, peut également être donnée l’eucharistie comme viatique en ce passage vers la vie éternelle.

 

Comment recevoir le sacrement du malade ?

– soit au cours d’une célébration communautaire, lors d’un pèlerinage ou dans sa paroisse 

– à domicile, ou sur le lieu de l’hospitalisation, sur demande, lorsque la personne a toute sa conscience.

Si vous souhaitez recevoir le sacrement des malade, vous pouvez appeler directement le Père Fredy (voir coordonnées ci-dessous) ou contacter la Pastorale de la Santé