Offrir une messe pour une intention particulière

Demander la célébration d’une messe pour une intention particulière ?

La messe est la plus grande prière que nous puissions faire monter vers Dieu puisque nous nous unissons étroitement à la prière même du Christ. A chaque messe, le prêtre et les fidèles avec lui prient pour le monde entier et la communauté rassemblée.
Il est possible de confier une intention particulière au prêtre lorsqu’il célèbre la messe : un défunt, une personne malade, la réconciliation dans une famille, les vocations sacerdotales, une action de grâce pour un bienfait reçu de Dieu, etc.
La prière n’a pas de prix et la messe est évidemment gratuite ! Dès les premiers siècles, les chrétiens ont cependant accompagné leurs intentions de prière d’une offrande apportée à la messe. C’était, au début, des offrandes de nourriture ou de boisson, et peu à peu l’habitude s’est installée de donner une participation, une offrande d’argent : c’est aujourd’hui le sens de la quête et des offrandes de messe.
Non que l’on achète à Dieu ou à l’Église une “efficacité” de la prière, car toute messe célébrée porte du fruit, puisqu’elle fait mémoire du Salut du monde par le Christ mort et ressuscité. Ces offrandes sont destinées à assurer la vie de l’Église, et notamment la subsistance quotidienne du prêtre qui accomplit ce service de célèbrer la messe à votre intention. Le prêtre ne peut recevoir qu’une offrande de messe par jour.
Confier une intention particulière et faire une offrande c’est donc :
  • poser un acte de foi en la puissance du sacrifice du Christ sur la Croix et en la prière de l’Église.
  • faire un même temps un beau geste de partage contribuant à la vie de la paroisse
Pour l’ensemble de l’Eglise de France, le montant (indicatif) de l’offrande de messes est fixé aujourd’hui à 18€ (180€ pour les neuvaines).
Cette offrande n’est pas obligatoire ! Vous pouvez donc demander au prêtre de prier à une intention particulière sans faire d’offrande, et il recueillera votre demande avec grande joie.
 
   

Quelle intention indiquer ?

Après avoir choisi avec le prêtre la date et l’horaire, vous êtes invité à indiquer au prêtre l’intention que vous souhaitez confier en précisant bien s’il s’agit de défunts ou de vivants (car il y a plusieurs prières adaptées).
  • Ex. “Pour Jacques DUPONT (défunt)“, ou encore “Pour Jacques DUPONT (anniversaire de décès).
  • Ex : “Pour les défunts de la famille X.“,
  • Ex :  “Pour Ghislaine (gravement malade)“, ou encore “Pour Martin et Jacques (vivants)“,
  • Ex : “En action de grâce pour la naissance de Louis“.