Pastorale de la santé

Contact :

Juliette Michel : 06 85 34 24 08

Françoise Grepinet : 06 80 24 47 91

Qui sommes-nous et que proposons-nous ?

Des chrétiens envoyés par la communauté paroissiale du secteur du Largue au nom de l'Eglise Catholique pour :

• Visiter ceux qui souffrent : les personnes isolées, malades, âgées, handicapées.
  • Les accompagner sur leur chemin dans le respect des convictions de chacun.
  • Proposer à celles et ceux qui le désirent, le partage de la foi chrétienne, une démarche religieuse, un temps de prière, la célébration des sacrements.
  • Faire le lien entre ces personnes et la communauté
Les propositions paroissiales
  • Sacrement de l'Onction des malades
  • Dimanche de la Santé : cette année le 11 juin 2024
  • repas organisés en décembre et en juin.
  • La messe tous les premiers mardis du mois à 15h au foyer d'accueil St Joseph à Mane.
Voulez-vous devenir visiteur ?

Attentifs aux personnes âgées, isolées, malades, handicapées, ... vous aimez aller à la rencontre de l'autre, vous désirez partager la foi en Jésus-Christ. Vous êtes les bienvenus !

Contact :

Juliette Michel : 06 85 34 24 08

Françoise Grepinet : 06 80 24 47 91

Chemin de carême 2024 avec les résidents de saint joseph

Vos prénoms sont inscrits sur le Chemin de Carême

dimanche 11 février - dimanche de la santé

Messe de secteur à Reillanne à 10h30

Cette année, la Journée mondiale du malade coïncidait avec le dimanche de la santé, le 11 février. Le thème 2024 était : « De partout on venait à lui » (Mc 1,45).
Ce fut l'occasion d'une messe très émouvante. Voir la vidéo.

Pourquoi ces deux journées ?

L’accompagnement des personnes souffrantes et la préservation du don de la santé sont des priorités évangéliques. Nous prions pour les personnes malades, âgées ou handicapées, pour les aidants et ceux qui les soignent ; qu’ils puissent tous donner sens à ce qu’ils vivent en regardant Jésus le Sauveur et en allant à Lui.

L’Eglise est présente sur le terrain de l’accompagnement, au sein des aumôneries hospitalières avec ses équipes de bénévoles qui œuvrent aux côtés d’associations laïques où tant de personnes de bonne volonté s’engagent aussi.

Encourager tous ces volontaires, qui partout en France dans les plus petits villages et les plus grands hôpitaux, dans la discrétion et la simplicité, se rendent présentes au jour le jour à l’autre, malade, seul, isolé, est l’une des dimensions du Dimanche de la santé.

Les inviter à approfondir leur engagement, à poursuivre leur formation, à donner du sens à ce service et à cette mission aussi.

Message du pape François pour la vingt-troisième journée mondiale des malades

Journée mondiale du malade: «Il n’est pas bon que l’homme soit seul»

Pour cette 32e édition, le Pape François a choisi d’évoquer l’importance des relations humaines dans le soin médical. S’appuyant sur le premier livre de la Bible, celui de la Genèse, le Saint-Père explique que «dès le début, Dieu, qui est amour, a créé l'être humain pour la communion, en inscrivant dans son être la dimension des relations». Ainsi, la vie humaine à l’image de la Trinité «est appelée à se réaliser pleinement dans le dynamisme des relations, de l'amitié et de l'amour réciproque».

Un besoin humain d’être en relation exacerbé lors de moments de fragilité ou de maladie

Pour illustrer son message, le Pape François revient sur les situation inhumaines rencontrées lors de la pandémie de Covid-19: les patients privés de visites, le personnel soignant isolé et les personnes décédées loin de leur famille.

Il commence par alerter sur les pays en guerre: «la guerre est la plus terrible des maladies sociales et les personnes les plus fragiles en paient le prix le plus élevé». Mais le pape s’adresse surtout aux pays dans lesquels se développe la culture de l’individualisme «devenant indifférente et même impitoyable lorsque les personnes n'ont plus la force nécessaire pour suivre le rythme». Citant son encyclique Fratelli tutti, à propos des «personnes qui ne servent pas encore» ou celle «qui ne servent plus», le Pape s’inquiète de la culture du rejet qui se répand insidieusement. Pour lui, cette culture imprègne certains choix politiques qui limitent «le droit fondamental à la santé et à l'accès aux soins» et réduisent les soins aux seuls soins médicaux.

Le message du Pape à l’occasion de la Journée mondiale du malade de 2024 alerte sur l’isolement des personnes malades, un isolement qui «nous fait perdre le sens de l'existence, nous prive de la joie de l'amour et nous fait éprouver un sentiment oppressant de solitude dans tous les passages cruciaux de la vie».

L'exemple du Bon Samaritain (cf. Lc 10, 25-37)

Le pape François appelle ensuite à s’inspirer de l’image du Bon Samaritain, de «sa capacité à ralentir son rythme et à se faire proche, la tendresse avec laquelle il soulage les blessures de son frère souffrant». Chacun d’entre nous, explique François, doit le prendre pour modèle car «le premier soin dont nous avons besoin dans la maladie est une proximité pleine de compassion et de tendresse».Il invite les malades à demander cette proximité humaine aux personnes qui les entourent: «n'ayez pas honte de votre désir de proximité et de tendresse! Ne le cachez pas et ne pensez jamais que vous êtes un fardeau pour les autres».

Le Pape conclut son message en rappelant que les malades, les fragiles, les pauvres sont au cœur de l’Église, «ne l’oublions pas!». La Journée mondiale du malade se déroulera le 11 février 2024.

Retrouvez le texte intégral ici

Repas de Noël du 13 décembre 2023

Temps de prière au foyer st Joseph

Une demande de notre évêque